Moteurs ltée

Complete List of Services

 
  • Direct current (DC) electric motors

    Moteurs Électriques Laval Ltée has earned a solid reputation throughout the province for its ability to solve the most complex problems related to reconditioning direct current motors. To make it easier to identify problems at the source and prevent major breakdowns, we can evaluate equipment performance onsite. Thanks to our experienced technical consultants, we will guide you through the appropriate solutions at the construction site or in the plant.

  • Alternating current (AC) and direct current (DC) electric motors

    Our workshop offers winding and reconditioning services – from the smallest fractional horsepower motor to 24,000 HP / 12,000V motors. Whether in the plant or at the construction site, our experienced staff is able to recondition motors to achieve their nominal capacity and increase their power by calculating key data.

    For repairs, Moteurs Électriques Laval Ltée only uses Class “H” equipment, which is a superior class of insulation that can withstand even the harshest conditions. To meet these specific requirements, we use pulse shield copper wire when the motors are controlled by variable frequency drives.

  • Medium voltage motors

    Heavy industry represents a large part of our motor repair market, which explains why we have specialists trained to repair and modify medium voltage motors. We manufacture our own 2400V, 4160V and 6900V windings.

    Our team of technicians also offers complete installation of medium voltage motors.

  • Transformers

    The hydroelectric production market in Quebec has a prominent place in our repair services. Many electricity producers put their trust in Moteurs Électriques Laval Ltée for the repair, rewinding and reconditioning of their transformers. The last major transformer that was rewound at Moteurs Électriques Laval Ltée developed 20 MVA.

    Our 20-ton overhead gantry crane is able to handle large transformers. Our drying oven is equipped with a temperature reader and a hygrometer for humidity control to dry the transformer windings under optimal conditions.

  • Commercial and industrial pumps and aerators

    Our workshops have developed specific expertise in pumps and aerators.

    Most repair operations can be done in the workshop, including various dynamic balancing procedures for the rotor and impeller. Customers appreciate this during emergency situations.

    To offer the most efficient service possible, we stock full sets of gaskets for various pumps.

  • Coil manufacturing

    Moteurs Électriques Laval Ltée has its own workshop for manufacturing preformed coils. We also produce all types of coils. Our copper inventory allows us to quickly meet our customers’ various needs. The recent acquisition of a completely computerized winding machine enables us to manufacture high-precision coils.

  • Hydroelectric alternators and exciters

    Moteurs Électriques Laval Ltée has earned an excellent reputation for repairing hydroelectric dam exciters.

    We have the equipment needed to take on major projects, such as a truck with air suspension for transport, a 108-inch diameter metal lathe, a 40-ton overhead gantry crane, and a large capacity oven.

    During the 1996 flood, our CBL branch received a contract from the city of Jonquière to remove a 30-ton 4.5 MVA alternator from their power plant and repair it at our workshop.

  • Generators

    Not only can we meet all your generator repair needs, but we can also provide energy to an entire plant during a production shut-down so that you can do maintenance work.

  • Metal part manufacturing and fitting

    Large industries and our industrial equipment repair partners regularly call upon our expertise for machining large size parts and for the installation and mechanical fitting of couplings, gear trains and bearings.

    We use TIG, MIG, arc, gas and white metal welding to fuse various metals to mechanical parts.

    Our exceptional heavy equipment (overhead gantry cranes up to 40 tons, 600 ton press, 108-inch diameter lathe, etc.) sets us apart from our competitors and allows us to carry out major projects in record time.

  • Transport

    The services offered by Moteurs Électriques Laval Ltée require delicate transport operations. Our fleet of trucks, ranging from 2 to 20-ton load capacities, is equipped with appropriate suspension systems. When required, we also use commercial truckers, railways, maritime and air transport located near Moteurs Électriques Laval Ltée.

  • Training

    Moteurs Électriques Laval Ltée offers training in electric motors or variable frequency drives at the beginner, intermediate and advanced levels. Our advanced courses are primarily intended for plant technicians and engineers, but we also offer training tailored to the specific needs of less experienced customers.

  • Dry ice cleaning

    Dry ice cleaning uses a unique combination of strength to lift contaminants from surfaces without causing damage or creating harmful secondary waste. Similar to a cornstarch and baking soda spray, dry ice cleaning prepares and cleans surfaces with a very cold (about -120°C) air jet.

  • Laser alignment

    Proper alignment of the machine begins at the time of installation, in particular, by ensuring that the machine’s foundation is flat. If the foundation is screwed on or connected in any other way, this can affect the optimal operating capacity of your equipment.

  • Thermographic inspection

    A thermal camera records different infrared rays (heat waves) emitted by materials and which vary depending on their temperature. Contrary to what you might think, a thermal camera does not enable you to see behind a wall or an obstacle. Rather, it reproduces the heat stored by your equipment.

  • Vibration analysis and dynamic balancing

    It seems obvious to associate a machine’s running condition with the noise and vibration level it produces. Even in the best working order, equipment produces noise and vibrations caused by imperfections. Every machine, whether it is a compressor, fan or pump, has a vibration and noise level that is considered normal or essential.

    When noise and vibrations increase or become excessive, the cause is a Mechanical Problem. By measuring its frequency and amplitude, vibration analysis can identify a specific problem.

    By adding or subtracting weight, dynamic balancing rebalances your equipment.

  • L'entretien et la réparation des transformateurs

    Tous les réseaux électriques sont basés sur la performance et la durée de vie des transformateurs HT/BT, en plus du coût d’achat élevé de ces équipements, leur disponibilité étant restreinte et souvent en mode fabrication sur demande, l’entretien constitue donc le seul investissement modeste garantissant leur longévité.

  • Réparation de pompes submersibles

    Des mécaniciens d’entretien qualifiés font appels à leurs connaissances poussées en technologie de traitement des eaux et des eaux usées pour exécuter une bonne évaluation de vos bris et une réparation de qualité dans des délais qui vous surprendront!

  • Portail web

    N’épargnant sur rien, Moteurs Électriques Laval Ltée a mit sur pied, à travers son site Internet, un Portail web vous permettant de suivre toutes les étapes de vos réparations de moteurs.

    Une méthode simple et efficace vous permettant de sauver temps et argent. Vous pourrez visualiser l’état, le statut et l’historique de vos réparations depuis 2007.

 
 
Moteurs Électriques Laval Ltée © 2010. All rights reserved.

Moteurs ltée

Liste complète des services

 
  • Les moteurs électriques à courant continu ( CC ou "DC" )

    Moteurs Électriques Laval Ltée a acquis une solide réputation à l’échelle provinciale quant à sa capacité de résoudre les problèmes les plus complexes reliés aux reconditionnements de moteurs à courant continu. Nous pouvons évaluer la performance des équipements sur place, favorisant ainsi l'identification des problèmes à la source et la prévention de bris majeurs. Grâce à nos conseillers techniques d'expérience, des solutions adaptées vous seront proposées en chantier ou en usine.

  • Les moteurs électriques à courant alternatif (CA ou "AC") et à courant continu (DC)

    Nos ateliers offrent les services de bobinage et de remise à neuf - du plus petit moteur fractionnaire jusqu'aux moteurs de 24,000 H.P./12,000 volts. Que ce soit en usine ou en chantier, un personnel expérimenté s’affaire à reconditionner les moteurs afin d’atteindre leur force nominale et même augmenter la puissance du moteur à partir du calcul des données de base du moteur.

    Moteurs Électriques Laval Ltée n'utilise que du matériel de classe ''H'' pour ses réparations, une classe d'isolation supérieure permettant de rencontrer les conditions d'opération les plus sévères. Nous utilisons également le fil de cuivre pulse shield lorsque les moteurs sont contrôlés par des entraînements à vitesse variable, afin de répondre aux exigences particulières.

  • Les moteurs moyenne tension

    L’industrie lourde représente une large part de notre marché de réparation de moteurs, c’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans la réparation et la modification de moteurs moyenne tension. Nos installations nous permettent d’ailleurs de fabriquer nous-mêmes les bobines de 2400volts, 4160volts et 6900volts.

    Notre équipe de techniciens vous offre également l’installation complète des moteurs moyenne tension.

  • Les transformateurs

    Le marché de la production hydroélectrique au Québec occupe une place culminante de notre offre de réparation. Plusieurs producteurs d'électricité n'hésitent pas à faire confiance à Moteurs Électriques Laval Ltée pour la réparation, le bobinage ou la remise à neuf de leurs transformateurs. Le dernier transformateur de taille rebobiné chez Moteurs Électriques Laval Ltée développait 20 MVA.

    Notre four à sécher est desservi par un pont roulant de 20 tonnes nous permettant de recevoir des transformateurs de grandes dimensions. Il est muni d'un lecteur de température et d'un hygromètre pour contrôler l'humidité et sécher les bobines des transformateurs dans des conditions optimales.

  • Les pompes commerciales et industrielles et les aérateurs

    Nos ateliers ont développé une expertise spécifique au domaine des pompes et aérateurs.

    Nos clients en situation d'urgence bénéficient du fait que pratiquement toutes les opérations peuvent être faites en atelier, incluant les différentes procédures d'équilibrage dynamique du rotor et de l'impulseur.

    Dans le but d’offrir un service toujours plus efficace, nous gardons en stock des ensembles complets de joints d’étanchéité pour différentes pompes.

  • La fabrication de bobines

    Moteurs Électriques Laval Ltée possède son propre atelier de fabrication de bobines préformées ou de tous genres. Notre réserve de cuivre nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos clients et la récente acquisition d'une bobineuse entièrement informatisée nous permet de fabriquer des bobines de haute précision.

  • Les alternateurs et excitatrices hydroélectriques

    Depuis plusieurs années Moteurs Électriques Laval Ltée a acquis ses lettres de noblesse dans la réfection d’excitatrices de barrages hydroélectriques.

    Nous disposons des équipements nécessaires pour nous attaquer à des travaux majeurs : camion avec suspension à l'air pour le transport, tour à fer de 108 pouces de diamètre, pont roulant de 40 tonnes et four de grande capacité.

    D’ailleurs, lors du déluge de 1996, notre succursale CBL a obtenu le contrat de la Ville de Jonquière pour retirer de leur centrale un alternateur de 4,5 MVA pesant 30 tonnes et compléter sa réfection à notre atelier.

  • Les génératrices

    Nous sommes non seulement aptes à répondre à tous vos besoins en réparation de génératrices, nous pouvons également alimenter en énergie une usine complète en arrêt de production afin de vous permettre de réaliser vos travaux d'entretien.

  • La fabrication et l'ajustement de pièces métalliques

    Les grandes industries et nos partenaires de réparation d'équipements industriels font régulièrement appel à notre expertise pour l’usinage de pièces de grandes dimensions ainsi que la pose et l'ajustement mécanique d'accouplements, d'engrenages et de roulements.

    À notre offre de travaux de fusion métallique de pièces mécaniques s’ajoute la soudure au tig, au mig, à l'arc, au gaz et au métal blanc.

    Nos équipements lourds (ponts roulants allant jusqu'à 40 tonnes, presse de 600 tonnes, tour de 108 pouces de diamètre, etc.) nous distinguent de nos compétiteurs et nous permettent la réalisation de travaux majeurs dans de courts délais.

  • Le transport

    Les services offerts par Moteurs Électriques Laval Ltée nécessitent des opérations délicates de transport. Nous possédons notre propre flotte de camions variant d’une capacité de charge de 2 à 20 tonnes et équipés de suspensions adaptées. Lorsque nécessaire, nous retenons également les services de transporteurs routiers, ferroviaires, maritimes et aériens qui sont situés à proximité de Moteurs Électriques Laval Ltée.

  • Formation

    Moteurs Électriques Laval Ltée offre de la formation à différents niveaux que ce soit pour les moteurs électriques ou les entraînements à vitesse variable. Nos formateurs qualifiés peuvent également offrir une formation adaptée aux besoins spécifiques de nos clients.

  • Le nettoyage à la glace sèche

    Le nettoyage à la glace sèche utilise une combinaison unique de force pour soulever les contaminants des surfaces sans causer de dommages ou de créer des déchets secondaires nuisibles. Semblable au jet de fécule de maïs et de bicarbonate de soude, le nettoyage à la glace sèche prépare et nettoie les surfaces en une lancée d’un jet d’air d’une température très froide, soit d’environ -120° C.

  • L’alignement au laser

    Un bon alignement d’une machine commence au moment de son installation, notamment, en vérifiant que les fondations de la machine sont planes. Si les fondations sont vissées ou raccordées de toute autre manière, cet aménagement peut influer sur la capacité de fonctionnement optimale de vos équipements.

  • L’inspection thermographique

    La caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleurs) émis par les matières et qui varient en fonction de leur température. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle mais bien de reproduire la chaleur emmagasinée par vos équipements.

  • L’analyse de vibration et l’équilibrage dynamique

    Il semble naturel d’associer l’état de marche d’une machine avec le niveau de bruit et de vibrations qu’elle produit. Même dans le meilleur état des opérations, les équipements produisent des bruits et des vibrations causés par des imperfections. Chaque machine, que ce soit un compresseur, un ventilateur ou une pompe, possède un niveau de vibration et de bruit qui peut être considéré comme normal ou inséparable.

    Lorsque les bruits et les vibrations augmentent ou deviennent excessifs, c’est qu’un Trouble Mécanique en est la cause. L’analyse de vibration permet donc d’identifier un problème précis, simplement en mesurant sa fréquence et son amplitude.

    L’équilibrage dynamique, quant à lui permet, par addition ou soustraction de poids, de rééquilibrer vos équipements.

  • L'entretien et la réparation des transformateurs

    Tous les réseaux électriques sont basés sur la performance et la durée de vie des transformateurs HT/BT, en plus du coût d’achat élevé de ces équipements, leur disponibilité étant restreinte et souvent en mode fabrication sur demande, l’entretien constitue donc le seul investissement modeste garantissant leur longévité.

  • Réparation de pompes submersibles

    Des mécaniciens d’entretien qualifiés font appels à leurs connaissances poussées en technologie de traitement des eaux et des eaux usées pour exécuter une bonne évaluation de vos bris et une réparation de qualité dans des délais qui vous surprendront!

  • Portail web

    N’épargnant sur rien, Moteurs Électriques Laval Ltée a mit sur pied, à travers son site Internet, un Portail web vous permettant de suivre toutes les étapes de vos réparations de moteurs.

    Une méthode simple et efficace vous permettant de sauver temps et argent. Vous pourrez visualiser l’état, le statut et l’historique de vos réparations depuis 2007.

 
 
Moteurs Électriques Laval Ltée © 2010. Tous droits réservés.